Orthodontie adultes

L’impact social et professionnel d’un joli sourire pousse désormais les adultes à se lancer dans un traitement orthodontique.
Il existe 3 types d’appareils pour adultes :

Les bagues métalliques ou transparentes fixées sur la face externe

L’orthodontie chez l’adulte est d’une grande importance car il n’y a pas de limite d’âge pour entreprendre un traitement. Ainsi, le Dr Tolédano propose différents soins qui s’adaptent à chaque cas qu’elle reçoit. Les bagues métalliques ou transparentes, placées à la face externe des dents est un traitement classique que l’on retrouve également en traitement chez l’adolescent. Elles peuvent tout corriger, ramener, avancer, reculer, c’est une technique efficace dans les cas complexes.

La technique linguale

Cette technique d’orthodontie pour l’adulte consiste au port de bagues. Elles sont posées à la face interne des dents “technique linguale”. Il s’agit d’une technique révolutionnaire car elle est parfaitement invisible.

La technique incognito que nous pratiquons utilise des bagues sur-mesures  parfaitement plaquées sur la face interne des dents, de très faible épaisseur.

Cela permet au patient de s’adapter très vite à son nouvel appareil.

Les gouttières thermoformées

Les gouttières thermoformées sont une alternative aux bagues pour en orthodontie pour adultes. C’est une solution invisible et amovible. Il s’agit de gouttières thermoformées avec un port de 22h/24 que l’on retire seulement pour manger ou le brossage de dent.

Cette technique assistée par ordinateur permet d’avoir une simulation dès le début de traitement afin de se rendre compte de l’occlusion de fin de traitement.

Les avantages : 

1/ Brossage facile

2/ Pas de limitation dans le type d’alimentation

3/ Traitement invisible

Nous sommes équipés du dernier modèle d’empreinte optique qui permet d’avoir une modélisation de vos dents en 3D

Traitements chirurgicaux de l’adulte

Lorsque les mâchoires présentent un décalage trop important pour commencer un traitement par l’orthodontie classique, nous associons aux bagues ou aux gouttières un traitement chirurgical en fin de traitement.

Cette pratique est pluridisciplinaire et nous travaillons en étroite collaboration avec des chirurgiens expérimentés.

Pourquoi choisir de faire de l’orthodontie à l’âge adulte ?

Un choix esthétique

Mais ce n’est pas la seule motivation.

Garder des dents saines et une gencive saine permet de :

  • faciliter l’hygiène dentaire en limitant le chevauchement
  • améliorer la mastication et l’élocution
  • assurer la pérennité des dents en les positionnant dans une relation durable et non traumatique
  • limiter les mouvements dentaires qui s’accentuent avec l’âge

Durée du traitement

Le traitement en orthodontie pour adultes peut s’étaler de 3 mois à 24 mois. Le temps de traitement dépend des problèmes de chaque adulte et de sa vitesse de renouvellement des cellules osseuses.

Dès le début du traitement, votre praticien vous communiquera une estimation de durée.

Prendre soin de son appareil

Au risque de décoller les bagues, il est interdit de croquer dans une pomme ou un sandwich. Également, ne mâchez pas de chewing-gum-gum ou tout autre aliment collant. Les gouttières sont à retirer à chaque repas, ce qui vous laisse la liberté de manger selon vos envies.

Perdre les mauvaises habitudes

Profitez du temps du traitement pour perdre vos mauvaises habitudes tel que : se ronger les ongles, mâchouiller un crayon au risque d’endommager votre appareil. Cela pourrait créer des effets parasites difficilement corrigibles.

Menu