Orthodontie Enfants

Vous pouvez consulter un orthodontiste avec ou sans recommandation d’un dentiste traitant.

A quel âge consulter ?

Il existe différentes phases de prise en charge pour l’orthodontie chez l’enfant.

En denture temporaire : entre 6 et 8 ans

Il s’agit d’un traitement préventif. Cela ne corrige pas les dents mais les anomalies de croissance et de développement des mâchoires. Également, cela corrige les habitudes néfastes (succion du pouce). Il peut être suivi d’un traitement complémentaire en denture définitive.

Entre 8 ans et 11 ans

C’est un traitement d’interception (denture mixte) où les dents de lait et les dents définitives cohabitent. On associera un traitement préventif à celui de la correction de certaines dents définitives qui peuvent gêner l’harmonisation des mâchoires.

Entre 11 et 17 ans

En denture permanente, on corrigera les malpositions dentaires et on adaptera notre traitement. Vous pouvez également consulter notre page sur l’orthodontie pour adolescents afin de découvrir comment la dentition et les traitements évoluent à cet âge.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

L’orthodontie chez l’enfant sert à réhabiliter tous types de malocclusion. On regroupe alors 5 signes qui doivent vous avertir :

  • Grand décalage entre les deux mâchoires
  • Des habitudes nocives comme la succion du pouce ou des doigts
  • Des dents de lait qui ne tombent pas
  • Des dents définitives qui ne poussent pas
  • Dents malpositionnées

Les différents appareils proposés aux enfants

Le Dr Tolédano assure différents traitements basés sur des appareils dentaires distincts. Elle les réalise en fonction de la problématique de chaque enfant :

1/ Les appareils amovibles, aussi proposés pour les adultes.

2/ Les appareils fixés

Ces deux types d’appareils d’orthodontie pour l’enfant sont collés ou scellés sur les dents. Ensuite, ils sont reliés par un fil métallique. Les plots peuvent être métalliques ou transparents.

3/ Gouttières : elles ont l’avantage d’être invisibles.

Elles sont à garder 22h/24.

Le rôle des parents

Prévenir et corriger toute malposition dentaire et dysmorphoses maxillaires chez l’enfant

Vous avez décidé de consulter un spécialiste qualifié pour un traitement d’orthopédie dento-faciale pour votre enfant ? C’est une bonne première étape.

L’orthopédie dento-faciale n’est pas seulement l’art de redresser les dents en malposition. Elle a aussi un but préventif qui tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie. Avoir des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, rendent l’hygiène buccale aisée et limitent les caries.

Des arcades dentaires bien coordonnées I’une par rapport à I’autre éviteront une surcharge dentaire, un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation…

ll s’agit avant tout de prévention au sens large du terme : les traitements d’orthopédie dento-faciale se doivent d’abord de rétablir un équilibre fonctionnel et d’aider à prévenir les maladies des dents et de leur support.

Durée du traitement

Le traitement en orthodontie pour enfants peut s’étaler de 3 mois à 24 mois. Le temps de traitement dépend des problèmes de chaque enfant et de sa vitesse de renouvellement des cellules osseuses.

Dès le début du traitement, votre praticien vous communiquera une estimation de durée.

Prendre soin de son appareil

Au risque de décoller les bagues, il est interdit de croquer dans une pomme ou un sandwich. Également, ne mâchez pas de chewing-gum-gum ou tout autre aliment collant. Les gouttières sont à retirer à chaque repas, ce qui vous laisse la liberté de manger selon vos envies.

Perdre les mauvaises habitudes

Profitez du temps du traitement pour perdre vos mauvaises habitudes tel que : se ronger les ongles, mâchouiller un crayon au risque d’endommager votre appareil. Cela pourrait créer des effets parasites difficilement corrigibles.

Menu